Au lieu du modèle d’organisation hiérarchique traditionnel, les organisations peuvent adopter une approche plus aplatie où tout le monde peut parler et interagir avec tout le monde. Ce modèle d’interaction est tout à fait naturel, et est celui qu’on adopte dans notre vie personnelle. Et il est transposable aux grosses organisations.
J’ai écrit un nouvel article sur le sujet des hiérarchies intitulé: « Hiérarchies: Pourquoi obéissez-vous? »
D’où vient l’organisation hiérarchique?
L’organisation hiérarchique de nos entreprises est un héritage des organisations militaires. Lors de la révolution industrielle, et pour construire de grands projets, il a fallu mettre en place une organisation capable de gérer un grand nombre de personnes qui n’étaient pas toujours qualifiées, et le seul type d’organisation que l’on connaissait, à cette époque, et qui avait montré son efficacité dans la gestion d’un grand nombre d’humains était l’organisation militaire. Maintenant avec le recul, ne peut-on pas trouver un autre type d’organisation non hiérarchique pour les entreprises ?
De nos jours, dans l’entreprise, il n’y a aucune justification pour empêcher les gens d’interagir les uns avec les autres en raison de leur statut, leur niveau d’ancienneté, ou d’expertise, ou de grade managérial ! Dans une organisation hiérarchique, parfois malgré eux, les employés restent à leur place hiérarchique vis-à-vis de managers qui souvent veulent garder leur statut et leur place difficilement acquis. Comment sortir de nos habitudes ?
Les managers tiennent à leur statut, et l’organisation hiérarchique est justifiée au nom de l’efficacité…
Pourquoi pas l’Holacratie?
Dernièrement, j’ai effectué un entretien d’embauche concernant un poste sur le domaine très à la mode et innovant des objets connectés. C’est un poste, où il y a besoin de créativité, et de s’adapter pour apprendre des choses qui n’existent pas encore, c’est-à-dire à l’opposé d’un travail répétitif, déjà codifié pour lequel on sait exactement ce qu’il y a à faire. C’était tout du moins ma compréhension… J’étais donc interviewé par 2 personnes, un manager et un membre de l’équipe dans laquelle je postulais. L’entretien se passe de façon assez classique: présentation du poste, puis ma réponse à cette présentation avec ma vision du poste, ce que je sais faire, et ce que je peux apporter et proposer à l’équipe en place. A la fin de l’entretien, je pose une question sur l’organisation de l’équipe: « envisagez-vous d’adopter une nouvelle forme d’organisation innovante, moins hiérarchique telle que l’Holacratie? »
L’Holacratie est un système d’organisation pour lequel la prise de décision est disséminée au sein d’équipes auto organisées, et se distingue donc nettement de l’organisation hiérarchique pyramidale. Voir la définition de l’Holacratie dans Wikipédia
La manager se sent un peu gênée, et demande sur le ton de la plaisanterie si elle peut sortir de la pièce ! Cela lui donne le temps de réfléchir… sa réponse arrive : l’organisation n’est pas importante, ce qui compte, c’est l’efficacité. Le sous-entendu est évidemment : l’organisation hiérarchique est la réponse au besoin d’efficacité. Elle ajoute qu’elle obtient de très bons résultats dans ses projets, et qu’il n’y a donc pas lieu de changer les choses.
L’organisation n’est pas importante, ce qui compte, c’est l’efficacité. Le sous-entendu est évidemment : l’organisation hiérarchique est la réponse au besoin d’efficacité
A la date où j’écris cet article, je n’ai pas encore eu la réponse pour savoir si j’ai été pris….:). Si j’étais pris, pensez-vous qu’il vaut mieux accepter le poste et tenter de faire changer les comportements de l’intérieur ou faut-il refuser, car cela demande trop d’effort de ramer à contre-courant ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous!
Un jour un directeur m’a dit, le changement ne peut venir que de la base ! Et je pense qu’il a raison, c’est la base qui est dans la situation la plus inconfortable et qui peut donc avoir suffisamment de motivation pour faire changer les choses !
Changer les habitudes pour aplatir l’organisation
Il y a probablement besoin de temps pour que nous adoptions les habitudes de fonctionnement d’égal à égal que nous aimons bien dans notre vie personnelle. Parfois, il semble que les managers ne soient pas enclins à vouloir lâcher leur statut qui est souvent attaché à un niveau de rémunération.
Et les employés, mais également les managers sont souvent trop fainéants pour changer les choses et se complaisent dans une vie automatique dans laquelle ils pensent être satisfaits.
Cependant, si vous y réfléchissez plus longuement, vous vous apercevrez que ce mode de fonctionnement où quelqu’un vous dirige et vous dit ce qu’il faut faire n’est pas satisfaisant pour soi, et notamment lorsqu’il manque le sens de comprendre pourquoi on effectue nos tâches. Les discriminations statutaires sont toxiques pour l’épanouissement des talents de chacun: entre les activités plus ou moins prestigieuses, entre les ingénieurs et les ouvriers, entre les intellectuels et les manuels, entre les super diplômes et les recalés du système scolaire.
Justifier l’organisation hiérarchique de l’entreprise ou de toute organisation au nom de l’efficacité est d’un autre âge, et n’est pas satisfaisant pour l’épanouissement des humains. Nous devons sortir de l’organisation hiérarchique, car elle contribue à faire de notre société un système figé et inégalitaire. L’objectif est la responsabilisation des humains, et la valorisation de leur travail.
Nous devons sortir de l’organisation hiérarchique, car elle contribue à faire de notre société un système figé et inégalitaire