Il est par ailleurs possible de concevoir une organisation ou plusieurs personnes donnent des ordres ou des conseils chacun par rapport a leurs competences et fonctions respectives. Dans une telle organisation, on parlera de dependance fonctionnelle.
oui tout à fait, merci pour ce commentaire: dans une organisation, il y a des dépendances qui ont un sens par rapport à l’activité.
Cela fait plus de 10 ans que je travaille dans la région parisienne comme consultant (architecte SI). Et à chaque mission j’observe avec beaucoup de frustration cette organisation hiérarchique rigide dans toutes les entreprises où je suis passé. L’ employé l’a subit au début et la reproduit malgré lui parce qu’il ne peut pas faire autrement. Il est difficile de nager contre vents et marées. Cette organisation protège certains individus dans l’entreprise du fait de leur incompétence. On a souvent l’effet « armée mexicaine » avec plusieurs généraux qui font rien et un soldat qui est sensé faire le boulot.
Comme vous l’avez dit dans votre article le fait que cette organisation s’est installé en France comme c’est le cas dans plusieurs pays est historique.
Je pense qu’il faut initier en France un mouvement de prise de conscience des effets négatifs de cette organisation appartenant à un autre age.
Il faut aussi mentionner la culture du blame qui fait qu’à chaque fois que quelque chose ne marche pas on cherche tout de suite un coupable au lieu d’analyser les racines du problème….
N’hésitez pas à me re-contacter si vous voulez partager plus sur ce sujet. Et pourquoi pas initier ce mouvement dans les différentes entreprises.
Merci Rami pour ce commentaire.
Il existe des alternatives à l’organisation hiérarchique, et sans tomber dans l’armée mexicaine que vous évoquez où tout le monde est chef.
Il est intéressant tout d’abord de comprendre d’où vient lefonctionnement des organisations actuelles. J’ai écris une suite d’article Réinventons les organisations en respectant l’humain
Même s’il y a eu du progrès depuis l’organisation impulsive avec un chef qui maintient ses troupes par la peur.
L’organisation Orange performante des grandes entreprises actuelles qui a permis d’atteindre le niveau de progrès technologique sans précédent que nous vivons actuellement a le défaut de ne pas respecter le bien être des humains en les considérant comme des « ressources humaines », mais aussi d’être la cause de catastrophes écologiques.
Les organisations de type verte inspirante qui tentent de redonner à l’humain une autonomie dans la prise de décision sont encore rares. Et le modèle est difficile à construire car il n’y a pas de recette toute faite.
Tout est à construire en terme de nouvelles organisations, et je voudrais mentionner ici le mouvement colibri et l’université du nous qui organisent un MOOC sur la gouvernace partagée, c’est à dire une façon de s’organiser et de prendre des décisions collectives dans le respect de chacun et dans l’intérêt de la raison d’être de l’organisation.
[…] Entreprise plate, avec une simplification de l’entreprise et de sa structure afin d’avoir une meilleure collaboration et alléger le poids de la hiérarchie. Ceci permet entre autres de libérer l’esprit d’initiative et l’autonomie des équipes. (Un bon article à lire de lorganisation hierarchique a une structure plus plate) […]
[…] Lire également mon article concernant la hiérarchie […]